samedi 6 juillet 2013

Derrière un pseudo !

Internet et ses règles de confidentialité, les différents groupes auxquels on appartient, le côté obscur et la sexualité débridée que l'on essaye de cacher, jusqu'au processus d'écriture : tous ces aspects voient l'utilisation fréquente d'un pseudonyme.

Ainsi, moi même, je me cache dans la plupart de mes comptes internet sous le nom de Petit-chaton-mignon, j'insulte les gens et les minorités sur Doctissimo sous le nom de Connard27, j'écume les sites de sexe en ligne sous l'identité du Pistil Turgescent !

Accessoirement, j'utilise aussi un pseudo pour l'écriture : Sozuka Sun.
L'emploi du pseudonyme sera donc l'objet de ce billet qui traitera de l'identité.






Lors du dernier salon du Livre de Paris, nous avons rapidement abordé ce thème avec le Mec de l'Underground (@mecunderground sur Twitter). Il en est ressorti que parfois, on pouvait avoir du mal à jongler avec les différentes identités que les pseudonymes employés pouvaient véhiculer. Bien évidemment, le mec lui n'a pas de problème puisqu'il m'a cassé la gueule quand j'ai émis l'hypothèse que son pseudo pouvait servir à cacher une personnalité plus fine que ce qu'il laissait transparaître.

Se pose donc la question de savoir si la véritable personnalité d'un individu peut s'effacer derrière le pseudonyme utilisé ? Des proches peuvent se poser la question de savoir si la personne qu'ils connaissent est toujours présente ou si un horrible processus à le Jekill et Hyde prend le dessus, leur faisant oublier qui ils sont vraiment et perdre la tête devant leurs ventes innombrables, permettant déjà d'acheter un menu pour deux dans un restaurant Une étoile !

Si je ne peux pas m'engager pour l'ensemble des auteurs qui vivent derrière un pseudo, je peux néanmoins parler pour moi.
J'ose espérer que mon caractère est suffisamment affirmé après avoir passé plus de trente années d'existence à le forger, pour ne pas être annihilé par dix mois d'existence d'un Japonais fantasmé.
Choisir le pseudonyme de Sozuka Sun, c'était avant tout protéger l'estime que je me porte. Imaginez une seconde que mes textes soient tellement affligeants et que je sois à ce point obnubilé par des idées de gloire en les publiant malgré leurs faiblesses, que je me retrouve la risée de toutes les personnes que je fréquente dans d'autres secteurs d'activités. Rappelons que pour beaucoup des auteurs auto-publiés, ce n'est pas la principale activité et qu'il faut jongler avec les paramètres d'une (autre) profession.

J'ai joué l'extrême prudence en agissant de la sorte.

Certains pourraient aussi imaginer que la vraie raison de l'emploi d'un pseudo est comme user d'un nom de scène pétillant pour éviter l'ennui d'un nom trop répandu. Faux.
Mes véritables nom et prénom sont tellement plus flamboyants que Sozuka Sun !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire