mercredi 19 juin 2013

Fils d'Epub !

Fils d'Epub, et Ô combien fils indigne !

J'ai retiré momentanément mes quatre nouvelles de la plateforme Kobo à cause de quelques problèmes dans les fichiers au format Epub que je croyais pourtant au point.

Je me souviens de ma joie des débuts, lorsque je ramais dans la mise en forme du fichier pour l'envoyer à la publication, et que j'ai vu ma première histoire mise en ligne. Mais croire avoir réussi n'est pas gage de vraie réussite.

Si le chargement via l'application Kobo paraissait bien fonctionner (oui, j'avais acheté mes propres nouvelles au début pour simuler l'achat d'un lecteur), il s'avère que la mise en ligne gratuite de "Mélanie au Crépuscule" à fait apparaître quelques soucis techniques.

Non content d'être un simulateur (sic) je me retrouvais incompétent dans la mise en forme correcte d'un fichier Epub !

Quelle horreur ! Pourtant le logiciel Sigil avait bien dit que tout était pour le mieux dans le meilleur des monde. C'était un mensonge, et si Gilles à menti comment avoir confiance en les autres maintenant ?

La démarche la plus sensée est donc de retirer mes histoires, (qui restent disponibles sur Amazon hein !) avant d'avoir un effet boule de neige de mauvaises expériences utilisateurs/lecteurs qui risqueraient de nuire à mes prochaines aventures !

Dès la semaine prochaine je règle définitivement ce problème en devenant expert en la matière. C'est comme pour traiter la Mérule, cet horrible champignon qui envahit les maison humides : brûler, assainir, reconstruire. Ensuite je vais mettre les mains dans ces lignes de code et Croyez moi, je vais vraiment devenir un digne fils d'Epub !




2 commentaires:

  1. Alors ? Qui a gagné ? Moi, j'ai perdu !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Charlotte,

    Grâce à quelques conseils de personnes averties, c'est normalement bon :-)
    J'attends de voir encore si j'ai des retours négatifs mais à priori, seule Helran, du forum e-lire a encore un soucis avec un format .ZIP à manipuler à l'ouverture du fichier.
    Sinon les fichiers epub ont tous passé l'épreuve du logiciel de vérification. J'ai bon espoir.

    Merci pour ton passage sur le blog et le message sur twitter :-)

    Bonne chance avec les aventures d'Adrien Poche et ses enquêtes !

    RépondreSupprimer