dimanche 31 mars 2013

Première adoption : Cécile Duquenne.


J’ai tenté ma première adoption sur le site Adopte un Auteur avec l’auteur Cécile Duquenne. J’ai choisi de lire sa nouvelle « Le Triomphe de l’Impératrice ».

Mon choix a été influencé par le fait que cette nouvelle fait partie d’une anthologie ("Arcanes") et qu’elle avait un point de départ imposé. Cécile Duquenne s’est vue proposer une figure du jeu de Tarot, l'Impératrice, pour construire son récit autour.

Elle en fait une histoire originale dans laquelle les destinées humaines sont dirigées par les figures du Tarot. Entités douées d’intelligence qui imposent leur choix à l’humanité.
L’auteur mêle la magie, la destinée et les technologies dans un récit qui montre comment les humains vont tenter de reprendre la main sur le jeu de leurs vies. J’ai aimé la construction du récit qui nous fait traverser le point de vue (rapide et esquissé, c’est une nouvelle) de plusieurs générations jusqu’à la chute.

Une lecture plaisante qui donne envie de distribuer à l’auteur une autre carte afin de prolonger l’expérience. À conseiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire