lundi 25 mars 2013

Jean-Claude Dunyach sur Adopte un Auteur !

Et bien voilà ! À peine lancé, le site Adopte un Auteur voit se proposer à l'adoption, l'auteur de Science-Fiction Jean-Claude Dunyach !

La fiche de Jean-Claude Dunyach ici

Un peu d'historique personnel pour comprendre l'impact que cette nouvelle a sur moi. Ne sortez pas les mouchoirs, l'histoire est heureuse !

Plus petit, acrobate débutant se perchant sur le dos des chaises, j'ai eu accès aux étagères supérieures de la bibliothèque familiale. Je passe les découvertes surprises, telles que Druuna de Serpieri et ses formidables dessins qui me feront rechercher toute mon adolescence un modèle féminin libre, tempétueux et affranchi !
Sur l'étagère du dessous figuraient les aventures, en Bande Dessinée, de Axle Munshine , "Le Vagabond des Limbes". Ce dernier traversait l'espace à bord du Dauphin d'Argent, un vaisseau spatial qui modulait ses formes à volonté. Tantôt flèche profilée, fuyant la terrible Garde Pourpre, et tantôt amas lourd posé au sol, étalant ses pattes, exposant son dôme de verre et la forêt qu'il abritait.

Le Dauphin d'Argent.


Plus tard, commençant à être  franchement baigné de science-fiction, j'ai découvert la plume de Ayerdhal. Des mondes nouveaux, des héroïnes qui cadraient presque avec mes canons et une touche d'humanisme et de réflexion.

Un beau jour, le hasard m'a fait tomber sur un mélange de ses histoires de vaisseaux spatiaux géants, de ces Humains à la recherche d'un but ou ballotés par le destin, et j'ai lu : "Étoiles Mourantes" et ses animaux villes. Des vaisseaux animaux vivants et gigantesques abritant des rameaux de l'espèce humaine aux évolutions divergentes.
Cet ouvrage était écrit à quatre mains par Ayerdhal et, on y arrive, par Jean-Claude Dunyach.

J'ai bien sûr vite rebondi sur "Étoiles mortes" écrit par Dunyach seul. 



Pour conclure : les nombreux prix et récompenses glanés par cet auteur parlent pour lui.
Prix Rosny aîné, Prix Ozone, Grand Prix de l'Imaginaire, prix Tour Eiffel de science-fiction, garantissent un moment de lecture agréable et me comblent de joie à l'idée de partager quelques cases avec lui sur le site Adopte un Auteur .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire