mardi 11 juin 2013

Twitter, Vitrine, Promo, Opinions...

Les différentes discussions sur le Forum e-lire, auquel je suis inscrit, me poussent à la réflexion concernant certains sujets.
Le dernier en date concerne : "l'auteur, ses opinions et sa vie personnelle". Sachant que je suis un utilisateur de Twitter, qui représente une véritable vitrine d'exposition, le thème m'interpelle forcément.

- Quel est véritablement l'usage que je fais de Twitter ?
- Est-ce que j'utilise cet outil de la meilleure manière ?
- Est-ce que je ne risque pas de polluer les "followers" en utilisant trop souvent ses capacités de promotion ?
- Et surtout, dois-je respecter une ligne éditoriale pour éviter d'étaler des opinions trop tranchées ou provocatrices ?

Chacun son Twitter

















Chacun son utilisation de Twitter :

Ma principale motivation en m'inscrivant sur ce site était de trouver des aînés et des sources d'inspiration dans le domaine de l'auto-publication.

Une fois fait, je me suis rendu compte que j'étais assez friand des infos et potins à aller chercher. Twitter c'est un peu comme une brocante. Tu fouilles, tu tries quelques fils de discussion... Tu cherches l'origine d'une information et tu tombes parfois sur de jolies surprises.

J'adore quand un auteur (ou une personne) que je suis met quelques infos en ligne, voire même, quelques photos qui m'aident à le situer. Ce qu'il fait, comment il travaille, quel est son environnement. Je ne cherche pas forcément à lister tous le détails de sa vie mais j'adore quand il balance des infos sur ses méthodes ou des conseils (à prendre ou à laisser d'ailleurs). J'essaie tout de même d'éviter le syndrome œil de Moscou.

Comment j'utilise Twitter :

Je mentirai en disant que je n'ai pas pensé à Twitter comme un outil de promotion de mes modestes écrits. De nombreux sites et blogs en faisaient l'apologie dans ce domaine.
J'ai décidé de ne pas forcer la chose quand j'ai vu que l'auteur Al Douzet avec sa saga "La Porte" a exploité au maximum ce procédé, certainement en utilisant des robots qui gonflaient artificiellement son nombre de followers. (Ce ne sont que de suppositions de ma part.) et qu'après il se vantait de dépasser le million de Fans sur le réseau social alors que j'associe cette méthode à du harcèlement.

Je tente bien quelques expositions lors de la sortie d'une Nouvelle histoire ou quand, comme dernièrement, je rends une histoire gratuite (voir avec Mélanie au Crépuscule sur Kobo .)

La pollution des followers :

Ce qui me pousse à suivre quelqu'un c'est quand sa promotion n'est pas trop lourde, faite avec finesse ou carrément bien trouvée. (ça arrive, je me souviens de R.U.N de Alexandre Jarry qui avait filé son ebook aux 100 premiers followers du Twitter de son ouvrage). C'est couillu, osé et couronné de succès il me semble.

Je brûle de trouver une méthode originale mais me concentre avant tout sur un rendu soigné. Je me réveillerai peut être en sueur, une nuit, avec une idée flamboyante.
Enfoncer le fichier numérique de ma dernière nouvelle dans un saucisson Cochonou distribué pour les apéros de l'été. Je trouverai !

Dernier sujet : les opinions.

Étant d'un naturel emporté et exagérant très régulièrement mes propos je n'ai pas d'autre choix que de contenir régulièrement les remarques qui me viennent à l'esprit. Les brigades des bonnes mœurs de Twitter viendraient me rosser à coups de bâtons pour me calmer. Surtout, j'évite en général de parler de politique , mon Twitter étant presque essentiellement consacré à mon pan de vie qui concerne l'écriture.

Pour conclure, je cherche encore les bons réglages pour optimiser mon usage de cet outil qui m'accroche vraiment. Surveillez mon profil, abonnez-y vous : La sextape sortira peut être avec la prochaine nouvelle de Sozuka Sun :-)




4 commentaires:

  1. Bonsoir

    Je confirme que Al Douzet a des pratiques plutôt limite sur twitter (follow massif)
    Il m'a moi même followé un followé.
    Il n'est pas encore considéré comme du spam dans les outils de scan comme http://twitblock.org/scan/user/names/SAGALAPORTE
    mais je trouve que c'est contre productif.

    Suggestion pour toi : Pourquoi ne pas ouvrir un deuxième compte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christophe,

      Tu veux dire un deuxième compte exclusivement réservé à la promotion ? Il faudra que je creuse la question. Il y a toujours ce "problème" de ne pas trop encombrer les comptes des autres. Et puis du coup il faut de nouveau avoir des followers sur le nouveau compte créé. Bref, à suivre. Je vais regarder comment les gens qui ont deux comptes gèrent la chose. Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  2. C'est effectivement la solution que j'ai choisi, en ouvrant un compte par roman (@6metriDsoufl et @RUNinfos) afin de pouvoir continuer à marteler des liens et des infos sur l'un ou l'autre, sans alourdir mon compte personnel. Cela fonctionne assez bien, je pense, puisque les personnes abonnées à mon compte personnel y trouvent une 'publicité' plus légère et des pensées qui me ressemblent, qui m'exposent en tant que personne. Le relais se fait par les comptes dédiés aux romans s'ils désirent y trouver infos, exclus, jeux et autres cadeaux, et mes followers l'ont assez bien compris, je crois.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Je suis ravi de ton passage sur ce blog :-)
    J'avais suivi ta promo de R.U.N et j'avais trouvé ça très bien joué.
    Je note cette option du deuxième compte qui pourra me servir à terme. Je suis encore dans une phase d'observations/recherches concernant les différents moyens d'être visible sur les médias sociaux afin de promouvoir des œuvres numériques.

    Bonne continuation dans ton aventure littéraire.

    RépondreSupprimer