vendredi 3 mai 2013

De la manière d'étoffer ton texte.

Ceux qui me suivent ne sont pas sans ignorer que je me démène actuellement avec mon 4 ème projet de nouvelle : "Trop loin, les Étoiles."
Ma dernière publication sur ce blog faisait état de mon stress face à la bêta-lecture de la première version (première version présentable s'entend) du texte.

Mes deux bêta-lecteurs, Michael Roch (auteur de "La Boîte de Schrödinger, expérience 1") et Pierrick Messien (auteur du recueil de nouvelles "Réalités Virtuelles") ont fait leur travail en relevant les parties de mon histoire qui demandent à être retravaillées.

L'un de mes "travers" lorsque j'écris une histoire, (surtout une nouvelle) est d'aller à l'essentiel. J'ai souvent l'impression que si je développe un peu trop mes paragraphes, je vais ennuyer le lecteur. Du coup certains de mes développements semblent un peu lapidaires. Du genre : "elle surgit dans la pièce et meurt !"

Oui, j'écris de la SF donc j'étoffe en ajoutant quelques termes appartenants au champ lexical adéquat : "Elle se téléporte dans la pièce... et meurt !"

C'est déjà mieux non ?

En ajoutant une description génératrice d'ambiance ça donne : "Elle se téléporte dans la pièce... et meurt dans un flash crépitant de lumière et au milieu d'une odeur d'Ozone  !"

Bref ! Michael Roch et Pierrick Messien, en critiquant de manière constructive "Trop loin, les Étoiles", me forcent à entourer d'un peu plus de matière ma dernière nouvelle. Et c'est une bonne chose. Leurs pistes me poussent à construire un "background" (une sorte de passé historique) pour l'une des entités qui a un rôle important dans le déroulement de l'action.

Et je note aussi la remarque (hein Michael !?) sur la "Werberitude" qui m'a permis de trouver une explication plausible (même carrément réelle et scientifique) à l'un des aspects techniques que je n'avais fait qu'explorer.

Un bel après midi de boulot m'attend et ce billet était un moyen de lancer la machine à écrire et à faire chauffer mes petits doigts agiles ! Mon texte va y gagner de la profondeur et quelques pages bien utiles.

Merci à mes généreux contributeurs.

6 commentaires:

  1. "Mais ça continue encore et encore
    C'est que le début d'accord, d'accord..."

    Bon courage ! Fais-moi signe dès que tu penses avoir terminer l'étape une !

    RépondreSupprimer
  2. Dès que c'est fait, tu reçois le V2 dans ta boîte mail. Je suis dessus sur les deux jours qui viennent :-)

    RépondreSupprimer
  3. Étoffer son texte est à la fois difficile car cela demande de rentrer dans les détails, de travailler davantage le vocabulaire et le texte mais c'est aussi le travail du "vrai" écrivain. Beaucoup (trop) de best-sellers aujourd'hui sont insipides précisément car le texte est simple, sans avoir été étoffé et travaillé et les auteurs auto-édités gagneront beaucoup à avoir des textes de qualité.

    Bon courage Sozuka et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce commentaire. La V2 est actuellement passée au crible chez des personnes qui pourront "l'analyser" avec un œil plus distant. Attendons la suite, et préparons le clavier pour les éventuelles adjonctions :-)
    Merci encore d'être passé sur le blog.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais oublié de signer mais c'est moi, Thibault Delavaud :)

    RépondreSupprimer
  6. Ahaha, c'est sûr, je t'identifie mieux avec ton nom :-). J'ai lu ton dernier article sur l'auto-édition et le décollage de tes ventes. Bravo, bonne continuation à toi. À plus tard via nos blogs respectifs ou twitter.

    RépondreSupprimer