vendredi 10 mai 2013

Avoir des Fans !

Dernièrement j'étais plongé dans des articles qui s'orientaient sur la meilleur façon pour un auteur d'être visible. L'un d'eux mettait l'accent sur l'Author Rank (ici) une sorte de logiciel qui sera peut être lancé par Google afin de "mieux" classer ses ressources.

Dans le cas présent, Author Rank devrait analyser la nature des liens qui pointent vers votre page, sites, blogs, ainsi que les liens vers lesquels vos sites d'auteur se dirigent. À Google de calculer ensuite si vous êtes dignes que l'on passe par chez vous.

Ça fait un peu peur non ?

Donc, il faut avoir des contacts, mais des contacts qui ont eux mêmes pleins de contacts de qualité et sur des sites bien référencés...etc, mais ça, la très informée @JulieMornelli m'en avait déjà fait l'article de manière fort pédagogique lors du salon du livre de Paris.

Bref, si tu fais tout bien et que tes écrits sont de qualité, au bout d'un moment tu écris une série de livres qui se retrouvent adaptés à l'écran. Et tu te retrouves avec des fans. J'ai pris un super raccourci pour arriver au sujet qui m'a lui aussi fait réagir.

( Tous mes contacts viennent de me supprimer de leur carnet d'adresse, mon secret est découvert. J'attendais l'Author Rank depuis toujours, je suis le fils caché de Google :-) )

Transition, accrochez-vous !

J'en viens aux Fans de Charlaine Harris, l'auteure de la série à succès "True Blood". Encore des Vampires mais bon... passons.

Et bien, Charlaine Harris, comme je le suppose, tout auteur de série, en est venue à mettre un point final à sa saga. Dans son dernier opus (qui a fuité, et qui apparemment n'était même pas la version définitive... tout ça pour ça !) elle dénoue l'intrigue amoureuse de sa protagoniste, clos son récit...

L'article en entier ici.

Depuis, l'auteure se fait insulter sur sa page Facebook. On lui assène que c'est grâce à ses fans qu'elle s'est enrichie (ah...? Ce sont peut être aussi les fans qui ont écrit la saga...) et qu'elle n'a pas le droit de faire ça.

Je pense qu'un auteur à le droit de finir son récit comme il l'entend et selon sa propre sensibilité.

Mon côté impitoyable me ferait même user d'un horrible stratagème de vengeance. Me coupant court tout succès postérieur et ruinant ma carrière d'auteur.

Je réécrirai un opus de la saga en salissant les personnages auxquels les fans sont le plus attachés.
Je ferai mourir les animaux de compagnie, flamber dans le feu la meilleure amie de l'héroïne, violer le pick-up de son frère...
Et plus les fans réagiraient, plus j'irai dans la surenchère !

J'irai plus loin encore en prenant les pires conseils pour flinguer son récit : je clôturerai par la phrase : "C'était un rêve, rien ne s'était passé. Les Huit années écoulées devant la série c'était du vent ! Vous auriez mieux fait de trouver un travail ou une passion épanouissante pour votre vie. Je suis parti avec la caisse au Brésil me refaire le visage pour passer incognito quand je rentrerai vous regarder pleurer !"

Bon courage Charlaine Harris.








2 commentaires:

  1. Je voyais ça plus tôt aussi. Ça fait vraiment peur cette histoire avec Charlaine Harris. Surtout que ce n'est pas la première fois que de telles réactions sont suscitées par le choix d'un auteur. La violence des fans les plus durs est effrayante.
    J'imagine bien les réactions des lecteurs si elle avait conclu en mode Evil Sozuka Sun ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cete histoire.
    Conan Doyle a bien ressuscité Sherlock Holmes... Alors pour des vampires plus ou moins immortels, il sera facile de les faire revenir si besoin :)

    Ceci dit, j'espère qu'elle réussira à vivre avec sa créature: Hergé ne supportait plus Tintin, Conan Doyle n'en pouvait plus de Sherlock Holmes. Mais ces créatures se sont révélées plus tenaces que leur créateur qu'elles ont rendu parfois dépressif avant de les enterrer...

    Finalement écrire c'est aussi dangereux que de jouer au professeur Frankenstein!

    Don Iksé

    PS: Sozuka, il va falloir songer à te trouver un Roque au cas où tu te retrouverais dans la fâcheuse posture de celui qui a eu trop de succès.

    RépondreSupprimer