samedi 26 janvier 2013

Syndrome Twilight.

Mon Dieu ! Il a utilisé le mot clé "Twilight", s'assurant ainsi un trafic effarant sur son blog, des milliers de vues enregistrées dans ses statistiques. Il est machiavélique, il a dû, c'est certain, télécharger des dizaines d'Epub gratuits sur "Comment augmenter la visibilité de son site".

Non, en fait je souhaite écrire un manifeste traitant du "Syndrome Twilight".

Moins de 18 ans : je m'adresse à vous. Avant Stéphenie Meyer, il y a eu Anne Rice. Nous aussi trentenaires, avons eu notre période de dents longues et de bilan bucco-dentaire gratuit avec toute une saga vampiresque. Et nous c'était du méchant ! Du Vampire calculateur soumis à ses plus bas instincts. Chez Anne Rice, les filles elles se faisaient découper ! Leurs robes de mariées (si elles en portaient une) se transformaient vite en modèle de chez Kenzo tellement le sang imbibait les tissus !


(Si c'est pas du placement de produit çà! )
(Donc, la robe est pleine de sang et les fleurs aussi...et ce n'est pas un sourire qu'on voit, c'est la terreur qui déforme ses traits, d'accord !)








Et, elle aussi, a produit un nombre important d'ouvrages. Que ce soit "La reine des Damnés", "Le Voleur de Corps", "Lestat le Vampire"... Bref. Là n'est pas l'objet de mon manifeste.

Qu'est donc ce fameux syndrome Twilight alors?
C'est cette capacité à croire que dès que le mot "Sang" apparaît quelque part, il s'agit forcément d'une histoire de vampires. C'est faux ! J'ai eu l'exemple avec ma Nouvelle "Un Goût de Sang", un ami m'a dit : "ah, tu surfes sur les histoires de vampires?"... Et bien non.
Quand je vois un titre intitulé "Le sang des Oliviers" ce n'est pas forcément l'histoire d'un vampire qui s'appelle Olivier et qui croque des cous (Non, je n'ai pas d'accent). Mon analyse de l'existant me pousse à imaginer un ouvrage sur le traitement des arbres et des Olives pour faire de l'huile, je peux aussi imaginer une grande saga généalogique sur une famille puissante. (Pas une famille de Vampires !!!).

Attention je ne transforme pas ce billet en post moralisateur pour les fans de Twilight ou aficionados du genre. Je pousse juste à exacerber votre sens de l'analyse, jeunes lecteurs, afin de ne pas vous enfermer dans un seul genre. Venez lire "Un Goût de Sang", vous n'y trouverez aucun Vampire.

Un Goût de Sang. Sans Vampires

Sur Kobo, format Epub.

(Ah? Je viens de perdre 200 000 lecteurs potentiels ? Zut)





1 commentaire:

  1. Je confirme que ces 200 000 lecteurs avides de découvrir une nouvelle saga romanesque qui décrit la liaison impossible entre un jeune vampire à peine pubère (mais en réalité vieux de 147 ans, le fourbe!) et une fille-louve âgée de 16 ans... auraient été très surpris du récit :)
    Mais il mérite pleinement leur attention! D'ailleurs suite à sa lecture, je vais enchaîner celle du "Roque".

    Finalement le dirigeant élu de l'Europe n'est-il pas, à sa façon et symboliquement, une sorte de vampire?

    RépondreSupprimer