mercredi 23 janvier 2013

Métamorphose.

Je me suis extirpé du canapé l'autre soir. J'aime rester scotché devant certaines émissions de télé-réalité. Horreur vous dites-vous !
Le télé-crochet ne m'intéresse pas, mais je reste volontiers cloué devant les émissions de relooking ou de transformations radicales.


Il y en a eu plusieurs : Miss Swann ; émission dans laquelle on suivait des Américaines sélectionnées pour leur laisser aller et que l'on transformait à coup de bistouris et chirurgie esthétique. Coach mentaux et préparateurs physiques, chirurgiens et dentistes, formaient une équipe pour transformer le vilain petit canard en cygne majestueux. Aussitôt mis en concurrence contre une autre candidate pour participer à la finale d'un concours de beauté de femmes refaites.


Une autre faisait intervenir un coach sportif pour faire perdre du poids à des personnes (homme ou femme) en obésité morbide.
Il couchait chez le candidat les trois premiers mois, en donnant un objectif de poids à perdre tout en gérant ses journées de sport et d'entraînement. Ensuite, si l'objectif était atteint, la personne était laissée seule trois autres mois avec un programme d'exercices à remplir et un nouvel objectif en terme de poids à perdre.
Souvent c'est à ce moment que le personnage central de cette émission perdait pieds et reprenait ses anciens travers.
Heureusement le coach arrivait et prenait en exemple l'enfant handicapée et paraplégique du personnage en lui expliquant que lui ne pourrait jamais courir...
Du coup le parent, honteux devant le regard filmé en gros plan de son enfant, repartait de plus belle sur son tapis de course pour les six derniers mois.

C'était une victoire de le/la voir apparaître au bout d'un an d'efforts physiques devant toute sa famille (et un petit relooking chirurgical quand même entre temps), plus mince et en pleine bourre physique.

J'accrochais vraiment à cette émission pour le surpassement physique de certains candidats mine de rien...

Alors l'autre soir je me suis demandé pourquoi !?
Pourquoi j'accrochais autant à ces émissions. Et j'ai trouvé la réponse.

Le ressort scénaristique est le même que celui utilisé dans les romans, livres de SF et autres ouvrages que j'affectionne.

La transformation du Héros au travers de ses péripéties. L'histoire commence avec un personnage en détresse qui va être bousculé dans son quotidien. Il va traverser des péripéties, fournir des efforts, il va échouer et parfois réussir à se relever. Entouré d'une équipe, d'alliés et parfois totalement seul et découragé... et c'est çà qui me tient ! Voir si au final il va réussir à se transformer et quel sera le personnage final.






1 commentaire:

  1. Excellent ! C'est un point de vue très intéressant !
    Bises C.R.

    RépondreSupprimer