mardi 25 décembre 2012

Les sujets qui motivent.

De l'influence de l'Oulipo et de Georges Perec !
L'OULIPO, c'est l'OUvroir de LIttérature POtentielle.
Georges Perec est l'auteur, entres autres de "La Disparition", roman écrit sans la lettre "e".



Pour résumer sauvagement l'essence de ce que faisait un Perec au sein de l'Oulipo, c'était de s'imposer des contraintes dans l'écriture afin de favoriser le création.
Ce qu'il a fait en n'utilisant pas la lettre "e" dans le roman sus-cité.

Sans m'imposer des contraintes aussi dures, je suis tout de même influencé par ce type d'exercice.
Ce que je recherche avant tout c'est un sujet qui me plait afin d'avoir une motivation plus forte encore pour écrire.
La contrainte principale que je m'impose est celle du délai.
Sans délai imposé je me suis rendu compte que j'avais plus de mal à finir un projet.

Mon dernier exercice en date : Le concours de nouvelles de l'ENSTA Paris Tech.

Concours ENSTA

Non seulement le sujet me plait (Violer les lois de la physique) mais en plus le délai est tenable (je viens de terminer la nouvelle).

Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire