jeudi 14 mars 2013

Nouvelle version de Fourmi Rouge Éditions : Encarnada Éditions !

Au milieu de ce mois de Mars 2013, j'ai constaté des changements chez "Fourmi Rouge Éditions".
Je suis donc allé interviewer La Fourmi, (sur la demande de Sozuka), que les rumeurs disent assez virulente. J'ai rencontré une Fourmi vive et pétillante... comme peut l'être le champagne avant que le bouchon de la bouteille ne vous crève un œil.

Compte rendu de l'entrevue :

— Bonjour La Fourmi. Je viens de voir que votre Maison d'Édition au format numérique vient de changer de nom. Comment doit-on l'appeler dorénavant ?

— Bonjour. Notre nouvelle appellation est "Encarnada Éditions". Vous pouvez voir notre logo ici même.














— Pourquoi ce changement soudain ?

— Khîîîî ! ( Petit cri que j'interprète comme une saute d'humeur, mais la Fourmi se reprend vite )
Je suis partie très tôt de la fourmilière, j'étais jeune, belle et aventureuse. J'étais aussi très pressée de vivre une grande aventure. Quand j'ai rencontré Sozuka Sun, l'auteur (Résumé de leur rencontre ici) et Patrick Dos Santos, le graphiste, j'ai senti que je devais aller vite pour monter mon projet de maison d'éditions en format numérique. Pressée que j'étais, j'ai oublié certaines étapes légales.
Comme déclarer ma marque auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle. C'est chose réparée puisque j'attends les papiers officialisant l'existence de Encarnada Éditions.

C'est l'apparition du site internet d'une maison d'éditions appelée "Les Fourmis Rouges", antérieure à la notre mais dont le site était en sommeil, qui m'a rappelée à la difficulté de l'entreprise.

Dans une fourmilière c'est plus simple : On tue, on découpe et on jette !
Dans votre monde, on fait des papiers. C'est différent

Ces fourmis là étaient plus nombreuses et elles étaient dans leur droit, puisque déclarées à l'INPI. Des fourmis de la branche administrative sans aucun doute. Des cousines plus méthodiques là où moi je suis plus...comment dire... freelance et instinctive.

Enfin, c'est chose réglée maintenant.

( La Fourmi frotte ses antennes et semble un peu agitée tout de même)  


— Que signifie "Encarnada" ? C'est du Portugais non ?

— "Encarnada" signifie "Rouge". C'est bien du Portugais, mais plus dans le sens d'un rouge carnassier. Un rouge qui rappelle la viande. Il signifie aussi "incarnée". Après tout, ne me suis-je pas incarnée en Directrice littéraire et ne fais-je pas maintenant partie de votre monde ? 
J'ai d'ailleurs prêté ma ligne pour le visuel du logo. "Encarnada" rappelle la langue maternelle de l'un de mes associés (NDLA; le graphiste Patrick Dos Santos) et "Éditions" reste en français parce que Sozuka Sun râlait et qu'il ne parle même pas japonais ! 

— Pourquoi créer une maison d'éditions en format numérique pour un seul auteur ?

— Parce que je suis exclusive ! Et que c'est légalement moins contraignant. Je garde aussi un instinct d'animal social et après mon départ de la fourmilière j'avais besoin de recréer une atmosphère de travail et de sociabilité. c'est ce que j'ai trouvé avec mes deux associés. je suis juste un peu seule quand tout le monde part en compétition. Ils font semblants d'être sportifs.
Si j'étais Sozuka, j'arrêterai le sport pour produire plus. Il n'aurait pas été pianiste ce garçon ! Il ne tape pas très vite... 


(La Fourmi remet ses lentilles car la lumière baisse)

— Vous portez des lentilles ?

— Khîîîî !!! N'importe quoi ! Ce sont juste des tampons pour humidifier les yeux ! Les fourmis ont les yeux très secs. Vous ne saviez pas ça ?

— Mes excuses. Des projets en cours chez Encarnada Éditions ?

— Oui. Sozuka bosse sur une histoire d'espace. Au départ il m'avait parlé d'une dystopie avec comme idée de départ que l'homme n'est jamais allé dans l'espace. Mais il a infléchi sa trajectoire narrative. Il semblerait que seul Youri Gagarine soit allé dans l'espace avec une conséquence inattendue. Depuis cet évènement, plus aucun humain n'a pu décoller de la planète à cause d'une intelligence artificielle. Seulement, les Humains vont avoir l'aide de quelqu'un (quelque chose ? ) qu'ils côtoient depuis toujours et qui veut aussi aller visiter l'espace. Et qui va donc les aider à le conquérir une deuxième fois.
L'histoire se déroulera dans les années 60'/70'.

— Merci à vous La Fourmi. je vous souhaite une bonne continuation, ainsi qu'à votre équipe.

— Merci. Et n'oubliez pas de visiter la Page facebook Encarnada Éditions. On aime bien qu'on nous aime et qu'on parle de nous.

2 commentaires:

  1. Je viens de voir sur la page facebook que le nom avait changé... Merci pour l'explication. Humm... ce n'est donc pas une blague, il faut donc bien tout vérifier avec l'INPI!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui complètement. Mais les choses se passent bien et je trouve que cette deuxième dénomination donne du cachet supplémentaire. Comme la marque d'un historique déjà chargé.

      Supprimer