samedi 23 février 2013

Préparation Physique : Différence marquée entre films et livres.

Les héros de films et de livres ne sont pas traités à la même enseigne. Pour acquérir une compétence athlétique ou technique dans l'optique d'une compétition ou d'une quête, les protagonistes n'y passeront pas le même temps.

J'ai eu l'occasion de visionner plusieurs films dans lesquels une semaine d'entraînement est suffisante au héros pour acquérir des compétences qui s'acquièrent normalement en plusieurs années. Même si le postulat de départ est que le personnage est hyper doué, je conçois mal qu'un délai aussi court lui permette d'exprimer tout son potentiel. Ne serait-ce que si on se penche sur l'adaptation physiologique à l'effort et les délais pour que les adaptations physiques se fassent suite aux entraînements.

Dans le film Bliss, l'héroïne se met à patiner presque sur un coup de tête. Pour s'entraîner, elle chausse ses patins à roulettes et sur trois séances d'une heure dans l'allée de son habitation, elle atteint le niveau des meilleurs concurrentes de la compétition. Bien que le reste du film se déroule sur la saison de championnat et qu'on puisse imaginer qu'elle augmente son niveau de compétence, il est impossible qu'en si peu de temps elle adapte son corps aux exigence d'un sport de vitesse aussi physique.
Mais elle n'est pas la seule, des coureurs font trois footings et gagnent la marathon, d'autres tirent trois cartouches et sont champions de tir !

Il serait pourtant simple de retranscrire le temps qui passe avec quelques astuces de mise en scène ou une ellipse narrative. Après tout, on comprend bien dans Twilight que Bella fait une année entière de dépression avec la succession des saisons qui s'égrènent pendant qu'elle reste les fesses calées dans son fauteuil ! Pourquoi, alors, ne pas montrer le temps qui s'écoule pendant que le protagoniste principal est à l'entraînement ?

Dans les livres par contre, cette dimension du temps passé est mieux rendue. Quand un type doit marcher dans la neige, et bien l'auteur le fait marcher pendant des jours entiers, même si c'est juste pour aller acheter du pain ! S'il veut manger du pain, il doit le mériter. Dans la dimension de la préparation physique et technique, c'est encore plus marqué. Pour apprendre à manier l'épée pour son combat final, le guerrier passera entre les mains de plusieurs maîtres d'armes qui lui enseigneront les techniques durant plusieurs années.

J'attends donc le film qui saura retranscrire de manière crédible les subtilités de l'entraînement physique et technique sans nous donner l'impression d'une simple formalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire